ChanServ/fr

From OnlineGamesNetWiki
Jump to: navigation, search

Généralités

ChanServ est un service IRC (un bot) dont le but premier est de prévenir et d’empêcher les prises de contrôles ("takeovers"). Lorsqu'un salon est enregistré, ChanServ conserve toutes les informations/paramètres du salon. Ceci permet au propriétaire (ou ayant droits) de gérer le salon sans qu'il y ait besoin de le reconfigurer à chaque fois. De ce fait, ChanServ peut empêcher les "takeovers" survenant souvent pendant les netsplits.

Fonctionnement de ChanServ

ChanServ fonctionne en tandem avec AuthServ sans lequel ChanServ ne pourrait pas fonctionner. En effet, étant donné que ChanServ est là pour gérer et pour protéger les salons, il faut que l'utilisateur soit enregistré. Sans quoi, il n'y aurait pas moyen de vérifier qu'un utilisateur est bien celui qu'il prétend être.

ChanServ reconnait toutes les commandes commençant par ! exécutées dans un salon enregistré. Toutefois, certaines commandes sont reconnues par ChanServ même si le salon n'est pas enregistré.

Syntaxe

  • Tous les mots encadrés par <> sont des éléments qui doivent être remplacés par les variables afin d'exécuter la commande. Par exemple <pseudo> doit être remplacé par le pseudo de l'utilisateur visé.
  • Les éléments de ce type <option 1|option 2>, sont des éléments où plusieurs variables existent. En principe, les possibilités citées sont exclusives de toutes autres.
  • l'option <*compte> doit être remplacé par le nom compte précédé par * (par exemple *Kilua) afin d'exécuter la commande. L'avantage est que la commande fonctionne sur l'utilisateur cible et ce indépendamment du pseudo qu'il a actuellement. De même, la commande fonctionne également si l'utilisateur n'est pas en ligne.
  • En ce qui concerne les niveaux d’accès, il faut savoir que ce qui est indiqué est la configuration standard. En en effet, certaines options permettent d’abaisser ou de remontrer le niveau minimum d’accès nécessaire pour exécuter la commande.

Utilisation des commandes

Toutes les commandes peuvent être exécutées de la façon suivante :

  • commandes passées en publique :
!<commande> <valeur> : la commande exécutée prend effet dans le salon où elle a été exécutée.
!#salon <commande> <valeur> : la commande exécutée prend effet dans le salon spécifié.
  • commandes passées en privé :
/cs <commande> #salon <valeur> : la commande exécutée prend effet dans le salon spécifié.
/msg ChanServ <commande> <#salon> <valeur>
  • Parfois les commandes s'exécutent aussi sous les formes ci-dessous. Toutefois, toutes les commandes ne fonctionnent pas sous ces formes !
/cs #salon <commande> <valeur>
/msg ChanServ <#salon> <commande> <valeur>
  • Liste (non exhaustive) des commandes reconnues par ChanServ dans tous les salons
!help <commande> : informations concernant une commande
!command <commande> : affiche le niveau d'accès requis par une commande
!staff : liste des conseillers du support
!netinfo : informations concernant le réseau

Administrer un salon

Gestion des accès des membres

Ces commandes permettent de définir le niveau d'accès des utilisateurs à votre salon. Ceux-ci doivent avoir un compte AuthServ avant que vous ne puissiez leur donner des niveaux d'accès.


La liste des commandes est disponible ici : Gestion des utilisateurs.

Préférences des utilisateurs

Ces commandes sont liées à un salon, mais correspondent aux préférences d'un utilisateur.


La liste des commandes est disponible ici : Préférences des utilisateurs.

Actions de modération et gestion du bannissement

Ces commandes permettent de modérer les discussions ayant lieu dans le salon, notamment de définir le sujet du salon, de modifer les modes, ou encore d'expulser ou de bannir un membre.


La liste des commandes est disponible ici : Actions de modération.

Paramètrages du salon

Ces paramètres permettent de définir les droits que fournissent les différents niveaux d'accès, ainsi que les réglages par défaut du salon.


La liste des commandes est disponible ici : Paramètres de salon.

Sondages

Ces commandes permettent de définir et de voter à un sondage présent sur le salon.


La liste des commandes est disponible ici : Sondages.