First steps with your chan/fr

From OnlineGamesNetWiki
Jump to: navigation, search

Objectif de cette page

Cet article est là pour vous apprendre à configurer votre salon nouvellement enregistré. Certains éléments sont presque obligatoires, d'autres sont facultatifs. Cette page ne remplace pas le reste du wiki, mais vous donne un bon aperçu des choses qui doivent être gardé à l'esprit.

Introduction

Maintenant que vous avez enregistré votre salon pour votre alliance, vous devez vous demander ce que vous pouvez en faire et ce qui doit y être configuré. La réponse est simple : vous pouvez y inviter vos alliés pour discuter et tout doit être fait pour que ce soit possible.

Il y a bien entendu une réponse plus détaillée. Vous pouvez :

  • inviter vos amis et ajouter leur compte à la liste des utilisateurs du salon
  • définir un sujet et des messages d'accueils qui présentent votre alliance/guilde.
  • changer les paramètres et l'accessibilité de votre salon
  • chercher des bots, bncs et d'autres choses utiles

Comment faire

Si vous avez maintenant des idées à propos de quoi changer sur le salon, vous allez surement avoir envie d'avoir plus d'informations à propos de comment faire.
Avant tout, il pourrait être utile de regarder quelques autres articles du Wiki, par exemple ChanServ - qui montre à peu près toutes les commandes disponibles.
Ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous laisser là ... Il s'agissait juste d'une astuce sur comment trouver ces commandes. On va maintenant vous donner quelques exemples de ce qu'il est possible de faire.


Diriger les utilisateurs vers votre salon

La plupart d'entre vous aura un certains nombres de membres dans votre alliance, que vous allez vouloir inviter dans votre nouveau salon.
S'ils veulent juste passer de temps en temps, il est possible de leur donner accès au salon via le chat Java, en leur donnant ce lien : http://www.onlinegamesnet.net/javaChat.php?join=LeNomDeVotreSalon - par exemple, si vous possédez le salon #Alliance, vous pouvez utiliser http://www.onlinegamesnet.net/javaChat.php?join=alliance pour y accéder directement depuis le site de OnlineGamesNet.

Certains de vos membres peuvent souhaiter le visiter plus régulièrement. Dans ce cas, ils devraient penser à installer un client IRC, qui fournit plus de confort d'utilisation que le chat Java. Pour les utilisateurs de Windows, nous vous conseillons de commencer avec mIRC, qui est un client très populaire. Pour vous aider à l'installer et pour quelques astuces, rendez vous sur la page d'installation de mIRC.


Ajouter des membres sur la liste des utilisateurs d'un salon

Maintenant que vous avez quelques membres dans votre salon, vous pouvez les ajouter à la liste d'utilisateurs. De cette manière, ils auront quelques privilèges, par exemple un statut d'opérateur du salon (@) ou la possibilité de changer certaines des paramètres.

Pour ce faire, vous membres doivent avoir un compte AuthServ. Ils peuvent en obtenir un rapidement et gratuitement sur notre site, à cette adresse : [1]

Une fois cela fait, ils auront un nom d'utilisateur qui pourra être utilisé pour les mettre sur la liste de votre salon.. Vous avez peut-être déjà lue quelques unes des commandes de ChanServ. Celle dont vous avez besoin est !adduser *<compte> <niveau>.
Si vous avez besoin de plus d'informations sur les différents niveaux d'accès, lisez cette page.

Gardez à l'esprit que tout le monde doit être connecté à son compte AuthServ pour avoir accès à ses privilèges dans un salon.


Faire partir un utilisateur de votre salon

Vous pouvez gérer ça avec un ban. Pour apprendre à les utiliser, lisez cette page.


Changer le sujet (topic) de votre salon

Le sujet est dans l' infoline, qui apparait tout en haut d'un salon lorsque vous y entrez. Comme la plupart des choses sur IRC, il y a des moyens simples, et d'autres plus compliqués, de changer le sujet d'un salon.

Le moyen le plus simple est d'utiliser !topic <Votre nouveau sujet> dans votre salon. Pour plus de personalisation, vous pouvez utiliser quelques couleurs. La plupart des clients IRC (dont mIRC) utilisent ctrl + k pour ouvrir un menu pour choisir la couleur de votre texte. D'autres peuvent avoir une façon complètement différente de le faire. Le mieux est de se référer à l'aide du client ou de chercher sur Google comment faire.

Comme mentionné, vous pouvez aussi utiliser un sujet plus "sophistiqué", qui possède une partie constance et une partie variable. De cette façon, vous disposez d'un sujet statique avec la possibilité d'y mettre news si nécessaire.
Si vous voulez savoir comment faire, regarder cet article.


Configurer votre salon

Il y a un grand nombre de paramètres disponibles pour les salon enregistrés avec ChanServ. Vous pouvez en avoir une liste détaillée ici. Cependant, voici les plus importants.

Quelques réglages sont disponibles pour des membres avec un accès de 300 ou plus à votre salon, d'autres demanderont au moins 400. De plus, le propriétaire du salon peut augmenter ou diminuer le niveau requis pour certaines options.

Pour cet article, nous allons expliquer les effets et utilisations des réglages suivants :

  • setters
  • modes/enfmodes
  • givevoice/giveops
  • enftopic/topicsnarf
  • protect

Tous ceux-là, à l'exception de modes et protect, sont définis avec la même syntaxe : /cs #salon set <parametre> <accès requis>
Exemple : /cs #MonSalon set setters 350

  • Paramètre : setters
    • Usage : /cs #salon set setters <niveau>
      • Exemple : /cs #MonSalon set setters 400
        • Explication : Ce paramètre est l'un des plus importants. En l'utilisant, vous changer le niveau minimum requis pour utiliser toutes les commandes qui utilisent set dans le salon. Évidemment, personne ne pourra changer un niveau d'accès minimum plus important que son propre accès. Par exemple, avec set setters 300 et set enftopic 350, un utilisateur avec un accès de 300 peut utiliser les commandes set, mais pas set enftopic parce que celui-ci demande un plus haut niveau d'accès. Même chose pour les autres réglages.
  • Paramètre : modes / enfmodes
    • Usage : /cs #salon set modes +<lettre du mode> (ou -<lettre du mode>)
    • Usage : /cs #salon set enfmodes <niveau>
      • Exemple: /cs #MonSalon set modes -p+siz (tous les modes disponibles sont ici. Il peut s'agir de n'importe quelle combinaison de + et de -).
      • Exemple: /cs #MonSalon set enfmodes 350
        • Explication : Ces réglages s'occupent des modes par défaut de votre salon. Les modes configurés avec cette commande ne peuvent pas être enlevé par quelqu'un qui a un niveau d'accès inférieur à celui défini avec set enfmodes. Par exemple, en utilisant un accès de 500 pour enfmodes, seul le propriétaire du salon pourra enlever le mode +i de ce salon.
  • Paramètre : givevoice / giveops
    • Usage : /cs #salon set givevoice (ou giveops) <niveau>
      • Exemple : /cs #MonSalon set givevoice 0
        • Explication : Avec ces deux commandes, vous déterminez le niveau d'accès requis pour recevoir les droits op (@) ou voice (+). En utilisant l'exemple, tous ceux qui rejoignent le salon auront le voice (+), même s'ils n'ont aucun accès. En utilisant set giveops 400, seuls les membres avec un accès de 400 ou plus seront op (@).

Cela n'affecte pas les autres droits d'accès. Donc !kick (qui demande un accès de 200) continuera à fonctionner avec quelqu'un qui a 200 d'accès, même s'il n'est pas opérateur (@).

  • Paramètre : enftopic / topicsnarf
    • Usage : /cs #salon set enftopic (ou topicsnarf) <niveau>
      • Exemple : /cs #MonSalon set enftopic 501
        • Explication : En utilisant ces deux options, vous déterminez qui peut changer le sujet par défaut (defaulttopic), avec enftopic, et qui peut utiliser /topic <texte>, avec topicsnarf, pour outrepasser un defaulttopic du salon. Seul le propriétaire du salon peut définir le niveau 501, avec lequel personne (pas même le propriétaire) ne peut supprimer le defaulttopic.

Si vous voulez avec un sujet fixé avec une partie variable, regardez Topicmask.

  • Paramètre : protect
    • Usage : /cs #salon set protect <niveau de protection>
      • Exemple : /cs #MonSalon set protect 2
        • Explication : Avec ce réglage, vous déterminez comment les membres de la liste d'utilisateurs de votre salon sont protégés contre les kicks/bans. Les niveaux de protection disponibles vont de 0 à 3. Gardez à l'esprit que ce réglage ne concerne que les actions faites avec ChanServ. !k peut être "désactivé" avec ce réglage, mais /kick ne peut pas l'être (et est utilisable par tous ceux ayant le statut d'opérateur (@)). Les différents niveaux sont :
        • 0 - Tous les utilisateurs sont protégés de ceux ayant un accès inférieur ou égal au leur.
        • 1 - Tous les utilisateurs avec un accès d'au moins 1 sont protégés de ceux ayant un accès inférieur ou égal au leur.
        • 2 - Tous les utilisateurs avec un accès d'au moins 1 sont protégés de ceux ayant un accès strictement inférieur au leur.
        • 3 - Personne n'est protégé.

Épilogue

Nous espérons que cet article vous aura aidé à configurer votre salon. Vous pouvez demander l'ajout de précisions sur #OGN-wiki sur irc.onlinegamesnet.net
http://www.onlinegamesnet.net/javaChat.php?join=OGN-wiki